Michael Jackson : Histoire D'une Légende

Michael Jackson : Histoire D'une Légende

Extrait de "You Are Not Alone" - Moonwalk (Partie 1)

michael-katherine-joe-jackson1

 

 

"Tu es sûr de toi ... Tu es fort ... Tu es beau ... Tu es le meilleur".

 

Je réécoute un enregistrement de la voix inimitable de Michael, dans ma tête. "Tu es sûr de toi ... Tu es fort ... Tu es beau ... Tu es le meilleur", se dit-il à lui-même. Il est en méditation, tout seul, et le son de sa voix est aussi doux que la brise la plus légère. Je l'entends aujourd'hui aussi clairement que par le passé. C'était dans les années 1980, et Michael avait enregistré ce mantra pour pouvoir s'encourager, se rassurer et concentrer son énergie. Il était comme un sportif de haut niveau qui, avant d'entrer dans le stade, se prépare mentalement dans les vestiaires avant la grande finale, pour éradiquer le doute et la peur de l'échec. Michael ayant décidé de conquérir le monde de la musique, il avait besoin d'être très fort intérieurement. Je ne sais pas si c'était une technique suggérée par Mohamed Ali, mais "le meilleur" rappelle la devise de Joseph : "pense-le, visualise-le, crois-le, fais-le aboutir".

 

La première fois que j'ai entendu ce mantra, c'était en 1984, dans le studio : j'étais avec Michael quand nous avons enregistré la chanson "Tell Me I'm Not Dreaming" ; nous étions en train de parler de la négativité, et il m'a dit qu'il fallait contrôler nos pensées ; il a ajouté :

- Ecoute ça.

 

S'il était encore en vie, il serait probablement furieux que je partage cette anecdote avec d'autres, car pour lui, c'était un rituel très privé. Mais sa mission était d'offrir aux autres sa musique et sa sagesse pour les rendre meilleurs, plus forts ; alors je crois que cette confidence est appropriée, car elle montre que Michael Jackson - le Roi de la Pop, le plus grand showman de la planète - était un être humain, lui aussi. Pour l'estime de soi, il avait besoin de se faire remonter les bretelles, comme tout le monde.

 

Michael utilisait ces encouragements positifs chaque fois qu'il avait besoin de se sentir mieux ou pour faire aboutir un projet.

- Lorsqu'on récite ces décrets à voix haute, qu'on les répète, le subconscient enregistre le message et fait en sorte que cela arrive, disait-il souvent.

 

Pour lui, parler dans un magnétophone était tout aussi naturel que de faire un voeu, car il utilisait cet appareil sans arrêt pour garder en mémoire un arrangement ou des paroles de chansons. Il explique cela dans son autobiographie : il faisait des voeux en regardant les couchers de soleil et il envoyait ses messages d'espoir à ce dernier pour qu'il les exauce. Quand il était enfant, il faisait toujours un voeu avant de sauter dans la piscine. C'était chaque fois celui de créer le disque le plus vendu de tous les temps. Nous croyions tous à la visualisation positive, mais Michael a été plus loin, car il pratiquait ce à quoi il croyait : les messages sur son miroir, les mantras sur son magnétophone, "Le Livre Guinness des Records" et tous les voeux envoyés au soleil et dans les piscines.

 

Je suis persuadé qu'il se disait qu'il était le meilleur en préparant son concert à Londres, "This Is It". Il était comme un champion poids plume qui s'entraîne pour son grand retour ; il était son critique le plus sévère à chaque nouvel album et chaque tournée. Il ne se voyait pas comme ses fans le voyaient. Michael était adulé et c'était une source d'amour constante, mais par ailleurs, cela ne lui garantissait pas l'amour de soi puisque les médias le traînaient dans la boue et le traitaient de "cinglé". La force mentale devient le plus grand défi quand les fans vous font confiance, mais quand les médias du monde entier espèrent vous voir tomber, c'est une autre affaire.

 

Michael croyait que s'il envoyait sa pensée à l'univers - s'il faisait un décret -, cela deviendrait réalité. Et tout le monde dans la famille savait qu'il se préparait pour un album solo qui allait tous nous étonner, mais ce processus créatif était secret. D'après maman, il s'enfermait dans ses appartements, et elle savait que l'écriture se passait bien quand, de temps en temps, elle passait devant sa porte et qu'elle l'entendait applaudir ou pousser un "Ouahou !".

 

 

Michael 1979

 

 

Si l'album "Off The Wall" n'a pas reçu le lot de récompenses qu'il méritait, il a créé un nouvel arrivage de fans, mais la "Jacksonmania" avait préparé Michael à ce phénomène. Et heureusement, car une série d'incidents s'est produite. Un jour, maman est entré dans une pièce derrière le garage et elle a eu la peur de sa vie . Là, dans un sac de couchage, au milieu des ordures, une jeune fille était allongée, l'air complètement ahuri. Maman, en bon samaritain, lui a demandé ce qu'elle faisait là.

- J'attends Michael, a-t-elle répondu innocemment.

- Mais comment avez-vous fait pour entrer ? Depuis combien de temps êtes-vous là ?

- Environ deux semaines. Est-ce que Michael va me recevoir ?

 

Nous avons su comment elle était entrée, mais je ne le dirai pas, même si nous avons bloqué le passage depuis. La propriété était tellement grande que nous n'avions pas remarqué cette ouverture.

 

Mais ça n'était rien comparé à la fois où maman a décidé de faire une sieste dans sa chambre. Elle était là depuis environ une demi-heure lorsqu'elle a senti une présence. Elle a ouvert les yeux et à côté de son lit, il y avait deux jeunes fans à l'air complètement candide.

- Nous ne savions pas comment faire ... Nous ne voulions pas vous réveiller, ont-elles dit. Nous sommes venues pour demander un autographe à Michael.

 

Maman n'a pas appelé la police parce qu'elle ne voulait pas "qu'elles aient des ennuis". En revanche, nous avons été beaucoup plus fermes lorsque toutes les "Billie Jean" de la planète ont commencé leur harcèlement.

 

Il y a plusieurs théories sur la source de cette chanson : on a suggéré que "Billie Jean" était le nom d'une femme en particulier. Mais comme Michael l'a précisé dans son autobiographie, elle représente les fans les plus pernicieuses, comme nous l'avons tous expérimenté dans la grande période des Jackson 5.

 

La chanson raconte l'histoire d'une femme qui essaie de piéger un homme en prétendant qu'il lui a fait un enfant, et cette histoire s'inspire de deux épisodes réels. Premièrement, une femme m'a envoyé une paire de chaussons de bébé roses à mon domicile de Bel Air, où j'habitais avec Hazel. Il y avait un petit mot : "Je porte ton enfant et voici les chaussons de notre futur bébé". Jackie, lui aussi, a reçu une lettre similaire. Bien entendu, notre réputation de "beaux gosses" et de bourreaux des coeurs était justifiée, mais ce que ces femmes ignoraient, c'est que mon frère et moi sortions couverts - préservatif obligatoire. Quant à Michael, il n'a jamais couché avec une fan, et personne ne pouvait rien lui reprocher.

 

Par la suite, quand cette chanson est devenue un tube international, la famille a décrit certaines fans comme étant des "Billie Jean", ce qui n'était pas un compliment, car cette chanson n'est pas une histoire d'amour, mais certaines s'en vantaient et revendiquaient de prétendues relations avec Michael.

 

Les "Billie Jean" lui faisaient peur. Les murs de la salle des agents de sécurité étaient couverts de photos et de portraits-robots des "serial fans" prétendant avoir été engrossées. On aurait dit un commissariat. La plus célèbre de toutes, Yvonne, était une Noire qui avait trois enfants. Elle était toujours dans le coin, persuadée que Michael finirait par l'aimer. Un jour, elle a attendu devant la grille jusqu'à ce que maman vienne la voir. Elle avait rasé la tête de ses trois enfants en disant qu'ils avaient des poux, et elle voulait que Michael l'aide.

- Ce sont vos petits-enfants. Ce sont les enfants que j'ai eu avec Michael, lui a-t-elle dit.

 

Une autre "Billie Jean" habitait au Royaume-Uni, mais elle faisait le voyage d'un continent à l'autre. Elle a engagé un procès contre la famille, en prétendant qu'elle s'était mariée en secret avec Michael et qu'ils avaient eu un enfant. Elle présentait même un certificat de mariage comme preuve irréfutable dans une affaire qui, bien entendu, est allée dans le mur.

 

Mais l'incident le plus étonnant s'est produit plus tard, à Neverland, quand une "Billie Jean" est entrée dans les jardins. Lorsque les agents de sécurité l'ont trouvé, elle avait un permis de conduire californien en règle avec une photo, l'adresse de "Neverland Ranch", Figueroa Valley", le code postal, et pour nom ... "Billie Jean" ! C'est incroyable ce que certaines femmes sont capables de faire !

 

Heureusement, la grande majorité des fans de Michael n'est pas comme ça. Ce sont des gens pleins de dévouement, de loyauté et d'amour, tout ce dont un artiste peut rêver. Et il appréciait plus que n'importe qui cet amour fidèle. Il les appelait ses "soldats de l'amour" (army of love).

Lorsque le service de sécurité avait filtré les fans, Michael sortait pour passer quelques minutes avec eux, discuter et signer des autographes. Il essayait constamment de se rendre accessible, même si la réalité devenait de plus en plus inaccessible.

 

Moi, son frère, j'avais du mal à garder patience. Un jour, je m'engageais dans l'allée pour entrer quand j'ai vu un homme devant la grille, qui m'a empêché de passer. Je lui ai demandé poliment de se reculer. Il a refusé. Je lui ai demandé quel était son problème. Il m'a dit que son problème, c'était la famille de Michael.

- Je suis là pour le sauver, a-t-il ajouté.

- Michael n'a pas besoin d'être sauvé. alors maintenant, dégagez !

 

Comme il refusait, je suis sorti de la voiture et nous nous sommes battus jusqu'à ce que des agents de sécurité arrivent.

- Vous ne savez rien de cette famille, alors laissez-nous tranquilles ! lui ai-je crié.

 

 

michael 1980

 

Nous avions l'habitude que des étrangers disent qu'ils connaissaient Michael aussi bien, voire mieux, que nous. En tout cas, ce type-là a bien reçu le message et il n'est jamais revenu.

Si seulement il avait toujours été aussi simple de régler ce type d'affaires ...

 

Michael a pris la décision de réaménager "Hayvenhurst". Il a fait ajouter un second étage, entretenir les jardins et rénover tout l'intérieur. Après 11 ans dans cette maison, il était question de déménager, mais Michael avait besoin de rester encore un peu parce qu'il aimait bien cet endroit ; alors il a offert de payer les travaux, et pendant leur durée, toute la famille s'est retrouvée dans une maison de location à quelques dizaines de mètres de là. Il avait envie de rafraîchir cet endroit, et la nouvelle maison de "Hayvenhurst", dessinée en 1981 et reconstruite au début de 1983, reste imprégnée de la présence du coeur et de l'esprit de mon frère. En entrant, on est accueilli par une fontaine en pierre avec des chevaux sculptés, agenouillés. L'entrée principale est une double porte qui donne sur un immense couloir dallé de marbre blanc. La bibliothèque et le petit théâtre se trouvent à gauche ; le salon et la cuisine, à droite. L'escalier en spirale est construit comme un chandelier central. Dans le couloir, à droite, la moquette vert émeraude conduit aux chambres de La Toya et de Janet ; à gauche, on arrive dans la suite de maman et Joseph, et celle de Michael. Ses appartements et les chambres de ses soeurs se trouvent aux deux extrémités de la maison. Cela pour démentir les potins qui suggèrent que La Toya, ayant sa chambre près de celle de Michael, pouvait voir tout ce qui s'y passait.

 

Dans ses appartements, il avait fait installer une cheminée en brique, une salle de bains en marbre noir et un lit escamotable que l'on pouvait remonter contre le mur parce que Michael préférait souvent dormir sur le sol. C'était déjà son habitude quand il était petit : il jetait un matelas et un duvet par terre. Il a toujours aimé dormir à même le sol. J'ai les mêmes goûts que lui. Honnêtement, j'adore ça, alors que Michael prétendait que c'était bon pour son dos. Dans sa chambre, il avait accroché des photos d'Ava Gardner parce qu'il aimait sa grâce et sa beauté. Plus tard, il a acheté des photos de Shirley Temple enfant. A la fin de sa vie, il y en avait d'Alicia Keys. Il a fait installer une mezzanine avec un petit escalier en colimaçon, en bois blanc. Le haut de ce loft fait office de bibliothèque ; de là, on a accès à une série de mansardes, avec un petit salon, un salon de coiffure et de rasage ; il y a même encore le fauteuil traditionnel à roulettes, avec un évier et un miroir.

 

Sa chambre ouvrait sur un patio en briques, avec une pergola couverte de végétation reposant sur de grosses colonnes. Il avait fait installer une douche géante dans un coin et un barbecue carrelé de l'autre côté ; c'est là qu'il s'asseyait le matin. De là, il pouvait voir les jardins à gauche et la cour pavée au-dessous. Au milieu de celle-ci, il y a toujours un réverbère victorien avec une plaque de rue où est inscrit le mot "bonheur". Dans la partie gauche, il y a un bâtiment en briques qui imite la devanture d'une boutique, il s'agit d'un magasin de jouets comme on en voyait dans les années 1950, avec des poupées en porcelaine, des petits soldats en bois et en plomb, des ours en peluche et un mini rocking-chair. Il y a également une boutique de fleuriste avec des tas de compositions florales artificielles dans des paniers. C'est la façade du studio de Michael ; l'esprit de fantaisie affiché contredit le sérieux de ce qui se passait à l'intérieur.

 

Quand on entrer dans le studio, on voit d'abord un mur peint représentant une forêt amazonienne. On y voit aussi Michael, perché sur un arbre, en train de lire la Bible des Témoins de Jéhovah : "Le Secret De La Vie". Sur le mur extérieur du studio sont également peints un château dans le style "Disney", sur une colline, et un chemin qui mène vers une forêt. Au premier plan, Michael est représenté avec un enfant, et la scène est intitulée "Des enfants, des châteaux et des rois" - écrit en lettres lumineuses.

 

Les changements les plus étonnants sont d'abord visibles dans les jardins : Michael y a fait mettre des fleurs partout. Au départ, il ne les aimait pas parce qu'elles lui faisaient "penser aux enterrements", mais après avoir visité "Disneyland", il avait changé d'avis. Il avait fait mettre des parterres de fleurs en forme d'arc-en-ciel avec toutes les couleurs du spectre lumineux. C'est là qu'il a fait installer une lanterne en fer forgé suspendue à l'un des angles de la maison, avec une pancarte où sont inscrits les mots suivants : "Suis tes rêves où qu'ils te conduisent".

 

Il avait orchestré une rénovation surprise, que nous n'avons pas eu le droit de voir jusqu'à ce que Michael soit prêt. Le grenier - deux pièces étroites au-dessus du garage - fut interdit aux visites pendant des semaines. C'est là qu'il concoctait son projet secret avec ses assistants.

 

 

- Jermaine Jackson.

 

 

A suivre dans la Partie 2 ...

 

 

#Mélie

 



28/12/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres